1. Étudiez la construction de ce sonnet : nombre et type de strophes, disposition des rimes.
2 . « Je n’ai plus que les os, un squelette je semble » : quel type de vers fréquent en poésie classique reconnaissez-vous ? Pouvez-vous rappeler les règles de diction à respecter en poésie classique ? Rappelez également les règles en usage en poésie classique pour le type de vers dont il s’agit et mobilisez un vocabulaire de versification précis.
3. Vers 3, « Décharné, dénervé, démuselé, dépulpé » :
a. Marquez d’un trait oblique ou de deux traits (afin de distinguer une pause moyenne d'une pause forte) les pauses. Rappelez également les règles en usage en poésie classique pour le type de vers dont il s’agit et mobilisez un vocabulaire de versification précis.
b. Où les pauses se situent-elles ? Quelle émotion ce rythme provoque-t-il ? Pour aider dans le découpage, vous pouvez par exemple vous appuyer sur :
c. Si ce vers était une partition, quelles en seraient les notes de musique? Si vous étiez musicien, imaginez comment vous pourriez l'écrire.
d. Montrez comment la construction du vers, le rythme et le choix du lexique renforcent la tonalité du texte. Quels aspects de l’autoportrait ces choix mettent-ils en valeur ?
4. Vers 8, « Mon corps s’en va descendre où tout se désassemble » : étudiez le jeu des sonorités dans ce vers. Que constatez-vous ? En quoi le travail de Ronsard sur la musicalité et le rythme renforce-t-il l’intention du poète ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 